Comment choisir un matelas ?

comment choisir une matelas


Nous changeons de literie en moyenne tous les 13 ans : c'est pour cela que cet événement rare est exceptionnel !


L'importance du sommeil dans notre vie et la rareté de l'achat, font que nous ne devons pas nous tromper. C'est pourquoi il est important d'avoir des informations pertinentes. 


Recharger les batteries.

Le sommeil a une vocation récupératrice. Un bon sommeil est essentiel. Il induit énormément sur les performances tout au long de la journée. Par conséquent, en cas de mauvais sommeil ou de manque de sommeil, il provoque tout un tas de gênes.

C’est pourquoi, il faut lutter pour écarter tout les éléments perturbateurs. Une literie adaptée aux besoins du dormeur et régulièrement renouvelée est essentielle.


Que doit-on apporter au corps pour qu’il récupère ?

Le corps ne doit subir aucune contrainte pour bien récupérer. On demande donc au matelas d'être suffisamment élastique pour s'adaper à la morphologie, quelque soit la position du dormeur.

- une colonne vertébrale dans sa position la plus naturelle possible et sans contrainte. Elle est l’axe le plus central du corps allongé. Le corps n’étant pas plat et selon la position dans laquelle nous nous trouvons, il n’a pas la même morphologie,

- éliminer les points de pression : le fait de poser le corps sur un support créé des points de pression, c'est à dire reste que les petis vaisseaux sous cutanés. Ce qui provoque des soucis de sommeil, voir des douleurs au niveau du bassin et des épaules. 


Que doit-on attendre d’une bonne literie ?

- Le maintien :
Qu’elle vienne parfaitement épouser la forme du corps, quelque soit la position de celui-ci (sur le dos, sur le ventre ou sur le coté). Le matelas doit être le parfait moule du corps.

- Le rapport dans le couple : 
Un espace suffisant pour bien récupérer. Privilégier des literies de grande dimension afin de limiter la gêne entre les dormeurs. Une largeur de 90 à 100 cm par dormeur est la largeur idéale.

- Une literie responsable : 
Une literie utilisant des matériaux responsable et sains pour le corps.

- Ne pas confondre maintien et fermeté.
Pour cela, il est important de poser les choses. Nous vous proposons de répondre aux quelques questions qui suivent, afin de déterminer la literie qui vous convient le mieux.


Dans la même série :

Comment choisir un sommier ? 

Comment choisir un oreiller ?

Comment choisir une couette ?

Comment choisir un drap ?