Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Le 15 septembre 2018, le Word clean up day à Châteauroux

Publié le : 22/08/2018 12:00:00
Catégories : Noctéa

-

La JCI organise le World Clean Up Day 2018 à Châteauroux.

Carole Druelle est à l’origine du World Clean Up Day qui se tiendra à Châteauroux en septembre 2018. Elle a mobilisé toutes les forces vives de la Jeune Chambre économique de l’Indre. Tout d’abord, rappelons que cet événement mondial se tient une fois par an. Cette année, c’est le 15 septembre qui a été retenu. Créée en Estonie en 2008, l’idée est de se mobiliser bénévolement pour ramasser des détritus dans la nature. Non seulement l’objectif est de nettoyer, mais aussi de sensibiliser les citoyens au fait de ne pas jeter n’importe où. En 10 ans, cette initiative s’est essaimée partout dans le monde. Alors, si comme nous, vous êtes sensibles à cette démarche positive, réservez dès maintenant cette date.

Le village du World Clean Up Day à La Valla.

Je laisse aux organisateurs le soin de détailler le programme. Pour commencer bien évidemment il y a aura le ramassage des déchets en différents points de l’agglomération de Châteauroux. Mais également au Centre de la Valla (Boulevard de la Valla prolongé), il y aura le village du World Clean Up Day. Vous pourrez y trouver de nombreuses initiatives responsables et concrètes. Notamment, Indre Nature animera un Repair Café. Un atelier participatif où vos objets pourront revivre. Avec Noctea nous participerons notamment à un atelier sur l’écoconception. Eh oui, il ne faut pas jeter n’importe où. Mais également, il faut choisir des produits dont le cycle de vie a un impact écologique moindre. Cela passe par le choix des matières, leur provenance et durée de vie. Et enfin, il faut lutter contre l’obsolescence programmée et réparer autant que faire se peut. Je suis particulièrement fan du travail d’Indre Nature avec ses ateliers.

Une conférence pour sensibiliser à l’enjeu des déchets.

Le 29 mai 2018, la jeune chambre économique de l’Indre organisait une table ronde sur le thème « Du déchet à la ressource » dans les locaux du lycée agricole Naturapolis de Châteauroux. L’idée était de prendre de la hauteur face à la problématique des déchets à travers des initiatives diverses. A l’heure où nous croulons sont les déchets, les produits sont trop souvent sont emballés et suremballés. Soulignons que selon les sources, 25% des aliments qui passent dans notre frigo finissent à la poubelle. En fait, lors de cette soirée l’idée était de mettre en avant des initiatives vertueuses.

Les intervenants de la table ronde «Du déchet à la ressource.» (de gauche à droite) :

  • Gilles Dezecot d’Indre Nature, association qui porte l’Initiative Repair Café dans L’Indre.
  • Christian Laurent de l'association Eco Logis du Berry qui fait la promotion des techniques d'éco-construction,
  • Jeremy Bouillaud, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement (CPIE) Brenne-Berry.
  • Alice Gomez, de l'association Agir 36 et Veti Centre, boutique solidaire qui intervient notzmment dans le recyclage des vetements,
  • Christophe Bigot co-fondateur de Noctéa.
  • Jean-Paul Vincent, Vice-président du Ceser Centre Val de Loire délégué aux technologies de l’information et de la communication.
  • Vincent Billy, animateur sur Bip TV, le maitre de cérémonie n'est pas présent sur la photo.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (6)

Christophe (Noctéa)


06/09/2018 15:50:03

Bonjour Richard, Vous avez raison, c'est écologique en réduisant les déchets. C'est bon pour le pouvoir d'achat et ça favorise les échanges humains.

Richard


04/09/2018 15:40:31

Je trouve excellent le principe du Repair Café, une vraie démarche responsable et écologique ! Merci

Christophe (Noctéa)


31/08/2018 07:45:00

Merci Guillemette

Guillemette


30/08/2018 02:16:43

Bravo, belle initiative. Perso je serai à Paris.

Christophe (Noctéa)


25/08/2018 17:47:50

Bonjour Sabine, Effectivement, c'est toujours surprenant ! C'est notamment l'objectif du World Clean Up day, de sensibiliser et de faire réagir.

Sabine


23/08/2018 02:06:35

Quelle est cette manie de jeter n'importe où ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)