Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Pourquoi faut-il changer les draps toutes les semaines ?

Publié le : 09/05/2021 08:57:17
Catégories : Conseils pratiques

Laver les draps toutes les semaines

-

C’est scientifique nous ne lavons pas assez nos draps.

Après 20 ans d’étude, le microbiologiste américain Philip Tierno, nous révèle que l’hygiène de nos literies est très insuffisante. Plus particulièrement, on le vérifie pour nos draps de lit. En fait, cela explique notamment bien des allergies. Mais revenons à l’hygiène de nos draps de lit. Certes, ils contiennent des acariens facteurs d’allergies, mais aussi bien d’autres choses. Puisque notre scientifique note jusqu’à a 16 variétés de champignons, du pollen, mais aussi des matières fécales. Voilà un élément peu ragoûtant et qui doit être médité à une époque où nous courrons de plus en plus vers les univers aseptisés. Ceci dit, sans parler d’excès, il semble important de les changer plus souvent. Ainsi, on recommande de laver les draps toutes les semaines. Et on ne va pas manquer de vous expliquer pourquoi.

Quels sont les risques sur la santé, de ne pas laver les draps toutes les semaines.

Comme nous vous le disons régulièrement, la chaleur et l’humidité favorisent le développement des bactéries et des acariens. Le magazine Top Santé souligne que "la sueur qui s’imprègne dans les draps, ajoutée à l’humidité ambiante et la chaleur, forment une terrain propice à cette culture bactérienne". De plus, nous déposons quotidiennement sur les tissus nos sécrétions (sperme, matière fécale,...). Par conséquent, ces éléments réunis nuisent à notre bien-être et notre santé. Et le plus gros risque pour la santé est la réaction allergique. En fait, une bonne douche avant d’aller se coucher et laver les draps toutes les semaines réduit considérablement les risques allergiques.

Quels est le bon timing pour changer ses draps de lit ?

Selon Philip Tierno, idéalement il faut laver les draps toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans. Car les bactéries apprécient également les matières des matelas et sommiers. En fait, en intervenant hebdomadairement dans le développement notamment des acariens, on ne laisse pas pas suffisamment temps à leurs larves pour se développer. Et ainsi de suite. Par ailleurs, les matières naturelles tels que le coton bio et le lin bio seront plus saines. Je reconnais que chez Noctea nous sommes intéressés sur ce point. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous n’êtes pas insensibles aux arguments santé et écologie pour le choix de votre literie. Le linge de lit en matière naturelle sera plus facile à laver (pas forcement à repasser).

Comment bien laver ses draps ?

Je me permet de compléter par quelques conseils pratiques de lavage afin de finir sur une note concrète et positive. En fait, un lavage hebdomadaire à 60 degrés Celcius élimine l’essentiel des nos ennemis. Mais, il faut savoir que bon nombre de lessives actuelles permettent d’être tout aussi efficace à températures plus basses. Laver les draps toutes les semaines à 40 degrés consommera moins d’énergie et abîmera moins le tissu. Reconnaissez que le traitement est relativement simple. Pour compléter, je vous recommanderai un essorage à 400 tours par minute ce qui limitera encore plus l’impact écologique du lavage.

Sources Top Santé magazine et l’étude américaine réalisée par Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de New York.

Article publié le 19 juillet 2017 et mis à jour le 10 mai 2021.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Johanna


10/06/2021 19:55:03

Pour ma part, j'aère les draps tous les matins à la fenêtre.

Mimile


13/05/2021 13:35:50

Bonjour, à combien conseillez vous de laver les draps ?

Robert


03/09/2018 13:50:01

Toutes les semaines, j'en suis loin.......

Daniel


03/11/2017 12:56:24

Oooh les crados.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)