Linge de lit

Le guide du linge de lit bio made in France

Nous vous proposons une sélection de draps à la fois naturels, écologiques et made in France. Plus particulièrement, il s'agit de draps en coton bio et en lin bio. Pour mieux comprendre les différences de qualité des draps, vous trouverez nos conseils pour choisir un drap en bas de cette page.

Comment choisir un drap ?

Les conseils pratiques pour bien choisir un drap.

De toute évidence, choisir un drap a une importance toute particulière, qui va vous apporter du confort. Il s'ajoute à part entière à l'ensemble de la literie pour son esthétique, rendant la chambre plus belle, mais aussi par envie et nécessité de dormir sainement. D'autant que le drap doit rendre le couchage agréable tout comme lorsqu’il entre en contact avec la peau, de la tête aux pieds. Et ce, durant toute la nuit jusqu'au lever. Plus clairement, pour bien choisir un drap, il faut se poser les bonnes questions. A quoi sert un drap bio et comment bien le choisir ? Quelles propriétés doit-il avoir, et pourquoi une orientation plutôt bio ?

A quoi sert un drap ?

Le drap est un tissu qui recouvre la literie, matelas et couette par exemple, pour parfaire le confort et l’hygiène. De plus, nous aimons également lui donner un objectif de décoration. Choisir un drap présente donc plusieurs aspects de la vie courante.
  • Le confort

    Nous recherchons un contact agréable, à travers un drap qui apporte bien-être et contribue à bien dormir. Le drap naturellement en contact direct avec la peau, il ne faut donc pas négliger l’importance au toucher. Lequel apporte un confort encore plus intense, d’autant plus en complément d’un protège-matelas sur le matelas pour plus de douceur. Le toucher doit être agréable et il dépend de la matière, ainsi que de la densité de son tissage. Plus le tissage est dense, plus la qualité est grande et le drap confortable.
  • La déco de la chambre

    Avec l’avènement de la couette, le drap ne se cache plus. La housse de couette et les taies d’oreillers deviennent de vrais éléments de décoration. Nous avons fait le choix d’une large palette de couleurs réalisées en France avec des teintes écologiques. Ainsi, le choix des couleurs associées ou panachées, permet des combinaisons à l’infini. Cet art de vivre génère grâce et esthétisme pour la chambre.
  • L’hygiène

    Élément régulièrement lavable, le drap permet d’assurer une hygiène parfaite de notre cocon douillet. Rappelons, qu’il est recommandé de les laver en moyenne tous les 15 jours à 60 degrés Celsius. Effectivement, à cette température les acariens sont éliminés. Par ailleurs, pour les plus sensibles, l’idéal est de laver le linge de lit toutes les semaines. Vous pouvez le passer, une fois sec, une nuit au congélateur car le froid élimine les larves d’acariens.

Quelles sont les qualités nécessaires d’un bon drap ?

La qualité d’un drap passe par le choix de la matière pour le confort, l’hygiène mais aussi son esthétique. Nous retrouvons alors les avantages du savoir-faire Made in France.

Quel matière choisir ?

  • Une matière naturelle : le choix de la matière comme le coton ou le lin contribue au confort et au bien-être. L’agréable et l’utile vont alors se rejoindre.
  • Un fil de qualité : le coton sélectionné a de longues fibres pour permettre une durabilité du tissu. Ceci les distingue des draps que l’on trouve couramment qui ne gardent pas une belle tenue.
  • Un tissage dense : le drap a été tissé au moins avec 70 fils par cm². En d’autres termes, il s’agit de sa densité. Ceci va procurer plus de robustesse pour une longue vie, mais aussi un toucher et une sensation différents.

Pourquoi choisir un drap en matière bio ?

Avant tout, choisir un drap en matière bio c’est pour dormir sainement et de façon éthique. Chez Noctéa, nous recommandons les draps bio entre autres pour ces raisons. Les draps, tout comme l’ensemble du linge de lit, entrent quasi en permanence en contact avec notre derme et nous les respirons même. Le lin et le coton proviennent de l’agriculture biologique. En d’autres termes, ces plantes ont étés cultivées au sein d’une exploitation agricole certifiée.
  • Respect de l’environnement :

    un coton bio utilise beaucoup moins d’eau pour sa culture que son homologue issu de la culture conventionnelle. Il utilise également moins de pesticides. Autre exemple, le lin bio, cultivé en France, demande moins d’intrants et ne nécessite aucun produit chimique pour transformer la plante en fibre textile. Sans compter que moins un produit voyage, plus on réduit sont impact sur l’environnement.
  • Pour des raisons sociales :

    Le bio n’utilisant pas de pesticides préserve la santé des producteurs. Je vous recommande l’article de comment mieux dormir sur la culture du coton. Un produit a moins d’impact environnemental s’il dure plus longtemps. Par ailleurs, on effectue l’essentiel des étapes de fabrication de nos draps en France. Ce qui préserve aussi l’emploi en France et garantit de meilleures conditions de travail.
  • La santé du dormeur :

    Le linge au contact de la peau peut générer des troubles de la santé. La culture bio et les teintures non cancérigènes permettent d’éviter ces désagréments. Un drap éthique et responsable apportent cette transparence, particulièrement dans le modèle de la fabrication en France.

Les draps bio sont sains pour toute la famille

Des draps bio plus sains pour toute la famille
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison.