Le lexique des matières


Les literies Noctéa font la part belle au matières naturelles et écologiques, dans cette rubrique nous listons les matières utilisées, leurs avantages en matières d'usages, mais également sur l'environnement et la santé.

définition coton bio

Le coton bio

Régulateur et agréable.
Le coton est une matière très régulante quand il est employé dans les garnissages de matelas, en particulier les faces été et agréable au toucher des tissus comme les draps. Le coton issu de l'agriculture biologique est plus sain et respectueux de l'environnement, notamment parce qu'il nécessite moins d'eau pour sa culture que celui issu de l'agriculture conventionnelle. Les cotons sont produits essentiellement de Turquie et d'Inde. Il n'y a pas de culture de coton en France [en savoir plus].

Les literies contenant du coton.
matelas oreillers couettes linge de lit protections

définition épeautre bio

L'engrain bio (ou petit épeautre bio)

Confort et écologie.
les bales de petit épeautre, utilisées dans les oreillers, permettent de bien soutenir la nuque et de la soulager du fait de son fort taux de silice. Il est issu de l'agriculture biologique et biodynamique. Il présente de nombreux avantages écologiques, et surtout permet de procurer à l'agriculteur un revenu complémentaire. l'engrain est cultivé en France [en savoir plus].

Les oreillers en engrain.
oreillers Moreau

définition bio laine

La laine

Douillette et régulante.
La laine est une matière animale très isolante et régulante. c'est pourquoi elle est utilisée dans la face hiver les matelas, ainsi que dans les couettes. Du fait des propriétés mécaniques de la laine française, nous l'utilisons dans les oreillers et les traversins. La laine employée est issue de l'agriculture française, nettoyée écologiquement et traitée anti acariens Greenfirst (huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus) [en savoir plus].

Les literies contenant de la laine.
matelas sommiers oreillers traversins couettes sur-matelas

definition latex naturel

Le latex naturel.

Elastique et écologique.
Il s'agit de la seule matière naturelle, procurant une élasticité permettant de bien respecter la morphologie du corps humain et de lui apporter un maintien constant tout au long de la nuit. Le latex naturel est une mousse realisée par cuisson avec une base d'au moins 85% de latex, un lait extrait de l'hévéa. Le latex pour la literie est essentiellement produit au Kérala (latex utilisé par Noctéa), au Sri-lanka et en Malaisie [en savoir plus].

Les literies contenant du latex naturel.
Matelas surmatelas oreillers


Le lin bio.

La fibre écologique française.
Le tissu en lin est solide et agréable au toucher, alors qu'en garnissage il est très régulant et plus frais. Le lin a un bilan écologique particulièrement intéressant, car sa culture n'épuise pas les sols, ne nécessite pas d'arrosage et la transformation de la plante en textile ne nécessite pas l'usage de produits polluants. La France est le premier producteur mondial de lin [en savoir plus].

Les literies contenant du lin.
matelascouettes oreillers linge de lit