Oreillers

Noctea : Oreillers et traversins bio et naturel

Les oreillers sont le complément naturel de votre matelas. Un mauvais oreiller sur un bon matelas, gâchera les plaisirs d’une bonne literie. Alors soignez votre nuque avec l'oreiller qui lui correspond. Nous avons sélectionné essentiellement des oreillers naturels et made in France. Notamment, vous trouverez des oreillers en latex, en épeautre ou bien encore en sarrasin.

Comment choisir un oreiller ?

Les questions à se poser pour bien choisir un oreiller.

Choisir un oreiller est tout un art. Effectivement à juste titre, nous attachons beaucoup d’importance au choix du confort de notre matelas. Eh bien, l’oreiller est l’outil complémentaire au matelas pour un maintien optimum de la colonne vertébrale. En fait, le matelas maintiendra du bassin aux épaules puis l’oreiller prendra le relais pour la nuque et la tête. Plus précisément pour bien choisir un oreiller, il faut commencer par se poser quelques questions. A quoi sert un oreiller ? De quelle matière doit-être fait l’oreiller ? Quelle forme choisir ? Quelles propriétés doit avoir l’oreiller ?

A quoi sert un oreiller ?

L’oreiller permet de maintenir la nuque dans l’alignement du corps allongé (voir photo 1). Un espace se libère entre la tête et le matelas. Le rôle de l’oreiller est donc de combler cet espace. Pour cela, il doit avoir une certaine élasticité pour épouser la forme de la nuque.

Choisir un oreiller traditionnel ou oreiller homogène ?

On trouve deux types d’oreillers. D’une part les oreillers traditionnels avec un garnissage non homogène, comme la plume, la laine ou la fibre de polyester par exemple. D’autre part, il existe des oreillers à matière homogène tel le latex naturel. Il faut savoir, que tout au long de la nuit, nous nous tournons régulièrement. Il s’agit d’autant de fois, où l’oreiller doit s’adapter à la morphologie du dormeur. Les matières non homogènes auront tendance à partir sur les cotés. Ce qui explique qu’en fin de nuit le maintien peut être moins bon. A contrario, les oreillers homogènes auront un maintien constant tout au long de la nuit par rapport à une position donnée.

Quelles sont les qualités nécessaires d’un bon oreiller :

  • S’adapter à la nuque : notre morphologie n’est pas la même que l’on dorme sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. C’est pour cela que l’oreiller doit parfaitement suivre la morphologie de la nuque et s’adapter. L’idéal est que l’oreiller soit élastique. Car ce dynamisme permettra de mieux mouler la nuque. En plus, il reprendra sa forme initiale à chaque mouvement et prendra instantanément sa nouvelle forme.
  • Un maintien constant : un oreiller ne doit pas perdre sa capacité de maintien au fil de la nuit. Ce qui est fréquent avec les matières non homogènes. Puisqu'elles se tassent ou partent sur les côtés au fur et à mesure de nos mouvements lors du sommeil. Par exemple, un latex naturel, du fait de son bloc restera constant toute la nuit. Alors que la laine ou la plume devront être retapées de temps à autres. Un élément à bien considérer pour choisir un oreiller.

Faut-il choisir un oreiller ergonomique ou de forme classique ?

L’oreiller ergonomique, en forme de vague et conçu pour suivre l’ergonomie de la nuque. Mais pour les plus réticents d’entre nous, l’oreiller classique, en forme de savonnette, permettra également un excellent maintien. En d’autres termes, ergonomique ou classique, un oreiller en latex du fait de sa constitution épousera parfaitement et sera tout aussi constant en matière de constance de maintien.

Pourquoi choisir un oreiller carré ou rectangulaire ?

  • L’oreiller rectangulaire : est recommandé pour dormir. Car, il permettra de maintenir la nuque sans se glisser sous les épaules (ce qui déformerait la colonne vertébrale),
  • L’oreiller carré : est plus approprié en complément de l’autre pour regarder la télé ou lire par exemple.

Quel est votre engagement écologique ?

Chez Noctéa, nous privilégions les oreillers naturels, pour leur confort et leurs propriétés écologiques. Il s'agit notamment d'oreillers en latex, en laine, en duvet ou en coton.

La gamme d'oreillers Noctéa :

  • Le latex naturel : Le bloc de latex permettra d’épouser la nuque quelque soit la position du dormeur avec une parfaite résilience. L'oreiller en latex naturel offre un maintien constant.
  • La laine de mouton : les flocons de laine procurent un maintien douillet. De plus l'oreiller en laine a un confort réglable du fait de la fermeture à glissière.
  • Le coton : ils seront plus fermes du fait de la texture de la fibre de coton. L'oreiller en coton est plus fin.
  • La plume et le duvet : la plume donne à l’oreiller une sensation plus moelleuse. Plus le taux de duvet est important, plus l'oreiller en plumes sera moelleux.

quel oreiller choisir pour bien dormir

Schéma d'un bon positionnement de la tête sur l'oreiller.
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison.