Faut-il changer le sommier en même temps que le matelas ?
Pas forcément !
Si je réponds « pas forcément », à la question : faut-il changer le sommier en même temps que le matelas ; vous allez dire mais qu’est-ce qu’il raconte ? Je suis conscient que cette réponse va à l'encontre de bien des discours professionnels. Mais, comme dans bien des domaines, il faut faire preuve de nuances. Car changer le sommier en même temps que le matelas doit être motivé pour des raisons techniques et non pour des raisons commerciales. De plus cela prend une importance toute particulière en cette période où nous devons limiter nos déchets et adopter des comportements de consommation plus responsables. Il va de soit que la literie hors hors d'âge doit être renouvelée. Mais, il y a des cas où l'on peut s’exonérer. Le fait de changer le sommier en même temps que le matelas ne doit pas être un argument commercial facile.
Dans quels cas, il n'est pas nécessaire de changer le sommier en même temps que le matelas ?
En fait, si il faut reconnaitre que bien souvent le diagnostic conduira à changer le sommier en même temps que le matelas, commençons par les situations où l'on peut en faire l'économie. Dans le cas où le sommier serait bien plus récent que le matelas l'achat ne serait pas forcément nécessaire. Effectivement, nous rencontrons de temps à autre certains d'entre vous qui en ont acheté depuis seulement 2 à 3 ans pour l'utiliser un matelas bien plus âgé. Sauf, si les technologies n'étaient pas compatibles, on peut le conserver. Par ailleurs, précisons qu’un sommier neuf utilisé sous un matelas usagé, ne s'abimera pas. Seul le confort sera affecté. Par contre, l'inverse n'est pas vrai. un sommier usagé détruit, le matelas neuf à vitesse grand V.
Quand changer le sommier en même temps que le matelas ?
Classiquement, un ensemble acheté en même temps se renouvelle en même temps. Car évidemment, les deux vieillissent ensemble. Il faut souligner que l'on pense souvent au matelas, car il marque toujours un peu et il peut-être taché. Alors que le sommier semble plus protégé de ces marquages. Mais, s'il se salit moins, il ne travaille pas moins. Notamment, il perd du soutien avec le vieillissement des lattes par exemple. Il faut rappeler que si il est défectueux, il abimera le matelas. En fait, c'est pour cela que les marques de literie le mentionnent dans les conditions de garantie.
Se soucier de la concordance des technologies.
Par ailleurs, rappelons qu'un ensemble techniquement inadapté abimera également le matelas. En outre un matelas à ressorts ira sur un sommier à ressorts à lattes. Alors qu'un matelas latex ou un en mousse, ira sur des lattes. Si cela n'est pas le cas, il faudra changer le sommier en même temps que le matelas.