Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Le mois du blanc bio et made in France

Publié le : 04/01/2021 19:00:00
Catégories : Literies Noctéa

mois du blanc bio

-

Janvier le mois du blanc.

Il fait froid. Une nouvelle année commence, avec l’espoir que cette année soit la dernière avec madame covid. Alors ce traditionnel mois du blanc rêvait une couleur toute particulière (Le blanc bien sûr). Effectivement, comme vous le savez probablement, en janvier on célèbre le blanc. Évidemment, il s’agit d’une période où l’on met en avant le linge de lit sous tous ses aspects. Plus précisément, le blanc comprend les draps, mais aussi les couettes, les oreillers, mais aussi le linge de bain. Mais d’où nous vient ce fameux mois du blanc ? Vous allez avoir le droit à une page d’histoire. Par ailleurs chez Noctea, nous prenons l’engagement de mettre en avant du linge de lit fabriqué uniquement avec des matières naturelles. Et de surcroît en made in France. Alors partons pour l’exploration du mois du blanc.

L’histoire du mois du blanc : la neige ou Cholet ?

Différentes théories se font front sur l’origine du mois du blanc. Mais deux nous semblent plus plausibles. Certains vous diront que c’est Aristide Boucicaut qui est a l’origine de cet événement. Alors que d’autres soutiennent que le mois du blanc vient de Cholet. Pour la première hypothèse, un jour d’hiver enneigé voyant son magasin le Bon Marché vide a eu une idée. Promotionner le blanc afin de faire revenir les clients. La deuxième hypothèse est que des industriels du textile Choletais ont voulu compenser une période commercialement creuse. De plus, ils auraient voulu en profiter pour commémorer la monarchie qui a copieusement marqué cette région.

Plus particulièrement, sur l’hypothèse Choletaise.

Selon le site dumieletdusoleil.com, cela viendrait de la ville de Cholet, qui prospérait grâce aux manufactures de textiles. Ces manufactures faisaient travailler des milliers de personnes dans toute la région. L’activité périclita à la révolution, à cause des 3 batailles successives dont la ville fut le théâtre, au cour des Guerres de Vendée, entre 1793 et 1796. Puis au XIX° siècle, lors de la révolution industrielle, les filatures et les tissages renaquirent de leurs cendres. Durant la grande bataille de Cholet de 1793, le héro de la chanson « les mouchoirs rouges de Cholet » de Théodore Botrel (en 1900), portait trois mouchoirs blancs en signe de ralliement.

« les mouchoirs rouges de Cholet » de Théodore Botrel.

Plus précisément, un à son chapeau, un sur la poitrine et un à son côté. Il s’agissait d’un signe de courage, car cela le désignait comme cible aux ennemis. Il fut tué près de Cholet le 24 janvier 1794, son sang colorant de rouge le blanc mouchoir qu’il portait. En fait, devant la popularité de cette chanson, un industriel Choletais eut l’idée de fabriquer un mouchoir en lin, tissé en rouge et blanc, et de l’envoyer à Théodore Botrel. Ce fut une sensationnelle publicité pour la ville et son industrie textile. De plus, le blanc est la couleur traditionnelle de la royauté. Effectivement, le drapeau des rois de France était blanc. Et pendant les guerres de Vendée, on parlait des « Blancs » contre les « Bleus ». Le rouge du mouchoir symbolise le sang versé des Vendéens.

Pourquoi le mois du blanc en janvier ?

C’est donc au XXème siècle que des industriels du textile de cette région, contemporains de Théodore Botrel, lancèrent l’opération de marketing appelée « le mois du Blanc », en janvier. Mais pourquoi en janvier ? Parce qu’il s’agissait d’une période creuse pour les ventes et que cela permettait de commémorer la monarchie. Effectivement, c’est le 21 janvier 1793 que Louis XVI fut guillotiné. Et Alexandre Dumas raconte que, ayant refusé la corde, c’est avec un mouchoir blanc qu’on lui lia les mains.

Le linge de lit Noctea.

Mais revenons en 2021. Lors du mois du blanc nous promotionnons évidemment le linge de lit, mais également les couettes, les oreillers et la literie plus globalement. Tout d’abord, notre offre de linge se compose de draps en coton bio et en lin bio. Plus précisément, nous proposons 4 fabrications différentes. Premièrement, les draps en coton bio Aquanatura. Il s’agit de coton bio tissé, teinté écologiquement et confectionné en France. Deuxièmement, la popeline de coton crée par Biotissus. Il s’agit également de coton bio plus dense, tissé et confectionné en France. Troisièmement, la percale de coton bio venant des Vosges de Nicole Germain. La percale est un tissu très très dense et donc plus soyeux. Évidemment, Nicole Germain confectionne en France. Quatrièmement, les draps en lin bio fabriqués par Biotissus. Il s’agit de lin cultivé et confectionné en France. Finalement, vous l’avez compris le made in France nécessite de la transparence.

Le linge de bain Noctea

D’autre part, nous proposons une ligne de parures de serviettes de toilette et de draps de bain. Rappelons, que nous avons sélectionné de l’éponge de coton bio de 450 g/m2. Ils sont confectionnés en France par Biotissus. Les draps de bain accompagneront également vos séances de sport ou pourquoi pas de bons massages.

Le bonheur est sous la couette.

Puis complètement évident du linge de lit, le mois du blanc est l’occasion de changer de couette. Ainsi, va notre sélection de couettes naturelles et fabriquées en France. Notamment nous citerons, celles en duvet, mais celles en laine ou même en coton.

Pas de bonne literie sans bon oreiller.

Logiquement, nous gardons les mêmes valeurs dans cette catégorie. Premièrement, avec les oreillers traditionnels comme ceux en duvet ou en laine. Par ailleurs, on pensera également au millet, à l’épeautre, au sarrasin. Deuxièmement, les oreillers en latex naturel présentent la particularité d’offir un confort plus technique et constant. Ainsi va le mois du blanc.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)