Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

#leretourdesfdp : La livraison est un vrai travail que l’on rémunère.

Publié le : 27/04/2021 15:07:09
Catégories : Nos engagements

leretourdesfdp

-

Revalorisons le travail des livreurs.

Le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, notre partenaire DreamAct, a initié un mouvement de sensibilisation sur le travail des livreurs avec le hashtag #leretourdesfdp. Évidemment, chez Noctea, nous nous inscrivons naturellement dans cette démarche. Globalement, il faut rappeler qu’il n’y a pas de commerce sans transport et encore moins de ecommerce. De plus, il s’agit bien souvent d’une source de satisfaction ou d’insatisfaction. En fait, cette démarche ambitionne de mettre en lumière la problématique des frais de port. Car du point de vue du consommateur (et par voie de conséquence du professionnel), il s’agit d’une part du produit acheté qui semble déranger. Parfois, même certains le vivent comme un frein à l’achat. Bien souvent, ils finissent par disparaître. Ainsi, la gratuité devient la règle. Mais peut-on garder la même valeur de quelque chose que l’on ne paie pas ?

Pourquoi le paiement des frais de port est une pratique responsable ?

On constate de plus en plus d’irrespect envers les équipes de livraison. Je pense même qu’il s’agit d’un cercle vicieux. Effectivement, moins on considère la fonction, moins on rémunère les gens qui travaillent. Plus on peine à recruter, plus on abaisse la qualité du service. Et ainsi de suite. En fait, nous défendons l’idée que dans une chaîne de valeurs, chaque maillon doit-être équitablement rémunéré. Ainsi, le paiement des frais de port s’inscrit comme une pratique responsable. Par conséquent, plaider pour le retour des frais de port (#leretourdesfdp) n’est pas plaider pour une hausse des prix, mais pour le retour des prix justes. En fait, il s'agit de défendre la transparence, car ne faut jamais oublier que la gratuité se paie toujours indirectement. Par ailleurs, la crise sanitaire et les confinements ont mis en avant l’importance du travail des livreurs. Ainsi que toute la dimension humaine de la livraison.

Le hashtag #leretourdesfdp.

Alors le 1er mai relayez le hashtag #leretourdesfdp sur vos réseaux sociaux. Ceci dit, il n’est pas interdit de le faire dès maintenant et les jours qui suivront la fête du travail. Plus particulièrement, chez Noctea vous trouverez #leretourdesfdp sur nos publications, ainsi que cet article. Ensuite, il faut espérer que nous serons un maximum de consommateurs et de commerçants à nous interroger avant d’acheter ou de vendre. En conclusion, la livraison est un vrai travail que l’on rémunère. Quand on achète un produit, une démarche responsable dicte de considérer la livraison, le packaging écologique, et plus globalement le modèle économique.

Le visuel de Dream Act :

leretourdesfdp

-

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)