Meublez-vous français continue.

- Catégories : Nos engagements

Meublez-vous français

Les marques françaises se mobilisent pour le made in France.

L’Ameublement français, organisation professionnelle dont fait partie Noctea, poursuit son action sur la thématique #MeublezVousFrancais. Comme qui dirait, on est jamais mieux servi que par soi-même. En d’autres termes, si les fabricants français ne défendent pas le made in France, qui va le faire ? Notamment, ces dernières années le milieu de la literie connaît l’émergence de nouvelles marques qui à l’aide des matelas comprimés contournent la fabrication en France. Sans compter la crise de la Covid. Par conséquent en 2020, une étape a été franchie en lançant une communication avec le thème « Meublez-vous français ». En fait, l’idée consiste à valoriser le made in France et sensibiliser le consommateur aux vertus multiples d’acheter local. En outre, on pense au savoir-faire, à l’angle social ou à l’impact écologique. Ainsi nous en venons à notre sujet favori, le développement durable.

Un savoir-faire reconnu.

Tant dans la mode que dans l’ameublement, avec l’Italie, nous sommes une référence. De plus, dans un monde où il se consomme essentiellement du bas de gamme et du haut gamme, il faut se concentrer sur le haut de gamme. Effectivement, il s’agit d’une véritable promesse de qualité et d’un excellent moyen de se différencier. Sans compter, que choisir une production locale permet de tracer et contrôler plus facilement. D’une part, chez Noctea à la première évocation du meublez-vous français, on pense aux matelas. Un savoir-faire préservé puisque encore 70% des matelas consommés en France sont fabriqués localement. Je dis encore, car cela chute depuis quelques années. D’autre part, on pense au linge de lit. Dans ce cas, il s’agit d’un savoir-faire menacé à revaloriser. En fait, des draps tissés, teints et confectionnés en France sont devenus rares. Nous luttons pour les valoriser.

Des literies fabriquées au cœur de nos régions.

La notion de made in France peut sembler floue pour le consommateur. Effectivement, généralement on parle de valeur ajoutée réalisée en France. Comme toujours, certains opportunistes jouent de la complexité. Par conséquent, avec l’Ameublement français, nous voulons cela bien plus concret. Ainsi, nous détaillons les étapes et précisons la localisation régionale. Évidemment, il reste des femmes et des hommes qui aiment leur travail. Des gens aux techniques si spécifiques, comme par exemple les fermeurs de matelas. Alors, avec « Meublez-vous Français » nous voulons sensibiliser au fait de choisir des meubles fabriqués avec cœur dans nos régions. Premièrement, on souligne la passion et le travail nécessaires pour acquérir un certain niveau de savoir-faire. Deuxièmement, met en avant l’impact sur l’emprunte environnementale.

Inscrire notre cadre de vie dans un avenir durable.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez notre attachement au développement durable. Évidemment, nous motivons notre adhésion au mouvement Meublez-vous français par ce point. Car on dort mieux sur une literie de qualité dont l’emprunte environnementale est réduite. Par exemple, il va de soi que sélectionner un matelas fabriqué en France est plus écologique. Mais, cela nous semble bien insuffisant. Notamment, le sourcing des matériaux revêt une grande importance. Sans oublier que les professionnels peuvent difficilement réaliser 100% de la fabrication sur un même site, en raisons des métiers très différents que cela nécessite. Par exemple, on peut citer le cardage de la laine ou du lin qui intervient entre la récolte de la matière et la confection d’un matelas. Comme toujours, plus nous avons une vision globale, plus la démarche est responsable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à la comparaison.