Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Octobre rose

Publié le : 25/09/2020 08:52:00
Catégories : Nos engagements

octobre rose

 

En quoi consiste octobre rose ?

Les actions de sensibilisation et de dépistage pour lutter contre le cancer du sein se multiplient. Depuis des années, l’association concentre ses actions pour augmenter la visibilité, tout au long du mois d’octobre. Le but est également de collecter des fonds pour notamment aider la recherche médicale. C'est pourquoi, toute l'équipe de Noctea a voulu mettre en avant cette action qu'est octobre rose. De plus, au-delà du rappel de quelques chiffres incontournables, nous voulons faire la lumière sur très belles initiatives, comme par exemple la socio-esthétique.

De nombreuses femmes touchées par le cancer du sein.

Même si l’idée n’est pas de vous assommer de chiffres anxiogènes, il nous semble bons de donner quelques chiffre clés. En fait, il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. De plus, il continue de progresser en France, avec une augmentation des cas annuels de près de 30% en vingt ans. Il représente un tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Toutefois, la mortalité baisse depuis les années 90. En résumé, le nombre de cas augmente chaque année, mais le taux de mortalité baisse. Enfin soulignons que parmi les causes connues du cancer du sein, beaucoup proviennent de notre mode vie. Notamment, on peut citer le stress, la consommation d’alcool et de tabac.

Pourquoi les femmes ont des seins ?

Comme nous l’évoquions dans notre article sur la nudité, la vision de la poitrine masculine ou féminine ne jouit pas du même regard. Ces derniers temps avec le développement du nobra, certaines femmes se plaignent de réactions négatives à la vue d’un téton se dessiner sous le tissu des vêtements. Pire, la plupart des réseaux sociaux censurent les photos montrant des mamelons. Alors qu’ils acceptent les fesses nues. Alors, nous avons eu envie de nous demander pourquoi les femmes ont des seins ? En posant la question à plusieurs personnes dont des femmes, la réponse a été invariablement pour allaiter les bébés. Mais les choses sont-elles aussi simples ? Visiblement, non ils ne servent pas à allaiter. Beaucoup de mammifères n’ont pas besoin de mamelles proéminentes pour nourrir leurs petits. Voilà une explication trouvée sur un blog.

La sexualisation des seins.

Il va de soi qu’il faut rester prudent, mais il semblerait qu’ils servent également à exciter l’homme. En effet, les seins se seraient développés quand l’Homme a marché sur ses deux jambes. Notamment, chez les femelles singe, qui marchent à quatre pattes, les fesses jouent le rôle attractif des seins des humaines ! Donc ce qui signifierait que quand l’être humain est passé debout, les femmes ont développé de plus gros seins. Et ce afin qu’ils soient à la hauteur des yeux des hommes. Un primate autre que l’homme ne pense qu’au postérieur de sa dulcinée guenon. Alors qu’un primate humain ne pense qu’aux seins de sa dulcinée humaine. Enfin si cette explication se vérifie, cela rendrait les choses plus complexes. Cependant, en aucun cas cela ne doit justifier la lourdeur de certains mâles. À bon entendeur salut.

Chaque année durant octobre rose.

Au cour d’octobre Rose les initiatives se multiplient afin d'atteindre l’objectif. Par exemple, à Strasbourg, on organise une course à pied dont les participantes sont vêtues de rose. D’autres collectent des soutiens-gorge ou bien organisent des ventes aux enchères. Il va de soi que nous ne pourrons pas être exhaustifs, mais nous avons eu envie de mettre en avant certaines de ces initiatives. En outre, l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, ainsi la socio-esthétique s’avère utile comme soin de support. Par conséquent, nous avons eu envie d'en parler dans cet article consacré à octobre rose.

Rester femme pendant la maladie.

En fait, basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux personnes fragilisées. Elle s’adaptant à leurs maux et à leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements. Les buts essentiels étant de redonner une image positive, restaurer le schéma corporel et d'une manière plus globale, améliorer la qualité de vie. Formée aux soins esthétiques, les socio-esthéticiennes font partie de l’équipe soignante. Elles apprennent à faire un maquillage « bonne mine » ou correcteur (en cas de cicatrice, par exemple). Ou encore à poser joliment un foulard. Ouvert aux femmes comme aux hommes, ce type de soins est dispensé dans des lieux bien pensés, aux couleurs douces, aux ambiances sensoriellement apaisantes, avec un mobilier confortable. Merci de soutenir octobre rose, notamment en participant à la collecte de fonds en ligne.

-

Voir cette publication sur Instagram

Merci Aminata, Carole et Virginie

Une publication partagée par Octobre rose - Portraits (@octobrose_portraits) le

-

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Emilie


27/09/2020 14:20:00

Quelle cochonnerie ce cancer ! Merci pour votre massage.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)