Literies fabriquées en France.

matelas bio made in France

Les français de plus en plus sensibles à l'origine des literies.

À une époque où de plus en plus de gens se préoccupent de la provenance d'un produit avant de l'acheter, de nombreux médias parlent du made in France. Une chose est certaine sur des articles comme la literie qui touchent le bien-être et la sécurité (allergies) de chacun d'entre nous, les français sont très demandeurs du made in France.

Noctea fait partie des entreprises qui au quotidien sont acteurs du made in France en fabriquant et façonnant toutes les literies naturels en France au fur et à mesure des commandes.

Les matelas Noctéa sont fabriqués en France au fur et à mesure des commandes.

Ce qui permet une meilleure maitrise de la qualité et une parfaite adaptabilité aux demandes spécifiques de nos clients. C'est pourquoi nous vous permettons de personnaliser chacun des matelas en latex naturel avec 5 versions différentes par exemple. et les sommiers tapissiers (3 versions). 

Le transport est réduit au maximum. Le transporteur prend en charge la literie sur le lieu de fabrication, pour l’acheminer au plus vite chez le client.

Nous en profitons pour vous expliquer les différentes étapes de la fabrication d’un matelas [cliquez ici].

Que se passe-t-il une fois que vous avez commandé votre matelas ou votre literie ?
matelas fabriqués au fur et à mesure des commandes

Pourquoi nos matelas sont-ils fabriqués en France ?

Alors que selon une étude récente publiée dans les Echos, l'intérêt de fabriquer en France est soit disant très controversé, il n'y a pas une journée sans qu'un client nous demande si nous fabriquons en France.

Nous attachons beaucoup d'importance au fait que nos literies soient fabriquées en France, certes pour des questions de traçabilité et de responsabilité, mais aussi pour une question de réactivité.

Literies sur-mesure.
Le made in France, nous permet de fabriquer au fur et a mesure des commandes et donc de coller au mieux à la demande de nos clients. Nous pouvons aussi bien fournir une literie aux dimensions spéciales, qu'une literie avec des composants différents (2 faces laine ou 2 faces coton par exemple).

Comment est fabriqué un matelas Noctéa ?

Vidéo de la fabrication d'un matelas.



1. Façonnage des différentes composantes du matelas :

Sur une couche de tissu en coton bio, nous positionnons de la laine cardée et nous recouvrons d’une autre couche de coton bio. Une fois l’ensemble cousu vous obtennons la face hiver.
 
Nous renouvellons l’opération en remplaçant la laine par du coton cardé et du lin, c'est ainsi que l'on obtient la face été.

Avant d’assembler le matelas, il nous reste à façonner la platebande, cette partie de tissu garnie qui permet de recouvrir le tour du matelas. 2 couches de tissu en coton bio, que l’on nappe d’une fine couche de coton cardé. Un bon piquage de l’ensemble et le tour est joué.

2. L’assemblage du matelas : 

Les différentes composantes prêtes, il faut désormais passer à l’assemblage du matelas.

Sur le bloc de latex naturel, nous positionnons sur le dessus la face hiver et en dessous la face été. Nous mettons ensuite la platebande tout le tour du matelas.

3. La finition du matelas :

Il ne reste plus qu’à fermer en cousant tout le tour du matelas, la face hiver et la platebande, puis la face été et la platebande. C'est à cette phase que nous positionnons l'étiquette du matelas, sur laquelle figure la référence et la composition exhaustive du matelas.


Découvrez avec cette vidéo le concept et la démarche de création des literies Noctéa.