Noctea, le matelas fabriqué en France.

matelas bio made in France

-

Les français de plus en plus sensibles à l'origine des literies.

De plus en plus de gens se préoccupent de la provenance d'un produit avant de l'acheter. La literie revêt une importance toute particulière en matière de bien-être et de santé. Ce qui explique que beaucoup de dormeurs préfèrent choisir du made in France, notamment pour des raisons de sécurité. Notamment, on privilégie une matelas fabriqué en France afin de limiter le risque allergique. Car cela permet une meilleure traçabilité des matières utilisée. Mais depuis quelques années, nous constatons que le vrai matelas fabriqué en France chute. De nombreuses marques émergentes contournent cette valeur privilégiée il y a encore quelques années. Alors Noctea, marque de literie naturelle, vous explique sont travail en la matière.

Le matelas fabriqué en France selon Noctea.

La marque Noctea fait partie des entreprises qui défendent le made in France au quotidien. Cela signifie que la fabrication de tous les matelas s'effectue en France. Plus concrètement, la confection et l'assemblage sont réalisés en France. Évidemment, la laine et le lin proviennent de l'agriculture Française. Comme, on peut pas cultiver localement le latex et le coton, ils proviennent de pays qui proposent ces matières en conformité avec nos valeurs. Pour le latex et le coton, il s'agit principalement du Kerala et de la Turquie. Concrètement le made in France selon la marque Noctea signifie que l'ensemble des opérations de coupe, de piquages et d'assemblage sont réalisées localement. Sachez qu'il s'agit des étapes de la fabrication nécessitant le plus de main d’œuvre.

Chaque matelas fabriqué en France au fur et à mesure des commandes.

Noctea travaille essentiellement en flux tendu. Ce qui permet de personnaliser votre matelas en fonction de votre engagement, versions nature, prestige ou vegan. Ce qui permet une meilleure maîtrise de la qualité. Mais également, de pouvoir nous adapter à vos demandes spécifiques de dimensions. Par exemple, nous pouvons fabriquer votre literie sur-mesure pour vos anciens lits de famille. De plus, un matelas fabriqué en France, permet de réduire au maximum le transport. Le transporteur prend en charge la literie sur le lieu de fabrication, pour l’acheminer au plus vite chez le client. Par ailleurs, le matelas en latex naturel de la marque Noctea, se déclinent également en une ligne de literie vegan et une ligne de matelas pour enfants.

matelas fabriqué en France

Pourquoi les matelas Noctea sont-ils fabriqués en France ?

Depuis quelques années, le nombre de matelas fabriqués en France a dramatiquement chuté. Avec la crise sanitaire de 2020, l'intérêt pour le made in France semble s"accroitre. Je dirais même qu'on le pare de toutes les vertus. Face à cette nouvelle tendance, Noctea rappelle défend depuis toujours la notion de "matelas fabriqué en France". Il ne peut en aucun cas s'agir d'une mode, mais bien au contraire d'un engagement de fond. Pour la marque Noctea, l'engagement du "matelas fabriqué en France" sert de nombreuses valeurs concordantes :

  • Valorisation d'un savoir-faire reconnu,
  • Réduction de l'impact écologique,
  • Respect des normes sociales,
  • Meilleure traçabilité des produits et des matières,
  • Réduction du temps de transport,
  • Plus grande facilité de contrôle.

Les secrets d'un matelas fabriqué en France par Noctea.

 

1. Façonnage des différentes composantes du matelas :

Tout d'abord, sur une couche de tissu en coton bio, nous positionnons de la laine cardée. Puis nous recouvrons d’une autre couche de coton bio. Une fois l’ensemble cousu, nous obtenons la face hiver. Nous renouvelons l’opération en remplaçant la laine par du coton cardé et du lin. Cette fois, on obtient la face été. Pour notre ligne de matelas vegan nous réalisons deux faces identiques en lin et coton bio. Avant d’assembler le matelas, il nous reste à façonner la platebande. Cette partie de tissu garnie permet de recouvrir le tour du matelas. Elle se compose de 2 couches de tissu en coton bio, que l’on nappe d’une fine couche de coton cardé. A ce stade, on pique l'ensemble de ces couches de matières.

2. L’assemblage du matelas :

Les différentes composantes prêtes, il faut désormais passer à l’assemblage du matelas. Sur le bloc de latex naturel, nous positionnons sur le dessus la face hiver et en dessous la face été. Nous mettons ensuite la platebande tout le tour du matelas.

3. La finition du matelas :

Il ne reste plus qu’à fermer en cousant tout le tour du matelas, la face hiver et la platebande, puis la face été et la platebande. C'est à cette phase que nous positionnons l'étiquette du matelas, sur laquelle figurent la référence et la composition exhaustive du matelas.


Découvrez avec cette vidéo le concept et la démarche de création des literies Noctéa.