Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Comment choisir un matelas ?

Publié le : 22/03/2017 12:00:00
Catégories : Choisir une literie

conseils pratiques pour choisir un matelas

-

Les questions à se poser pour bien choisir un matelas.
En France, nous changeons en moyenne de literie tous les 14 ans. C’est dire s’il s’agit dans évènement rare dans nos vies. Une étape qu’il ne faut donc pas négliger. IL est important de se demander à quoi sert à matelas et quelles sont les propriétés mécaniques que celui-ci doit avoir. Sans oublier, que le choix des matériaux, peut avoir une incidence sur notre sommeil et notre santé.

A quoi sert un matelas ?
Le matelas a pour vocation d’assurer le maintien du corps pour une parfaite récupération. Le matelas doit être un écrin qui s’adapte parfaitement à la morphologie du corps que l’on dorme alternativement sur le côté, le dos ou le ventre, et ce afin d’optimiser le sommeil. L’objectif est de préserver la colonne et de limiter la pression contre le corps, élément perturbateur du sommeil, voire source de douleurs.

Les qualités nécessaires d’un bon matelas :

  • Garder la colonne vertébrale droite : une des particularités du corps humain, est qu’allongé la colonne doit rester la plus droite possible alors que le corps est fait de reliefs (voir photo ci-dessous).
  • Etre résilient : le matelas doit maintenir le corps, il doit donc être suffisamment réactif afin de s’adapter à la forme du corps quel que soit sa positon. Contrairement à une idée reçue encore trop souvent répandue le confort n’est pas question de fermeté ou de souplesse, mais tout au contraire de sa résilience, c’est-à-dire de la capacité à reprendre sa forme initiale quand il ne subit plus la pression du corps allongé. C’est ce qui lui permettra de durer dans le temps tout en moulant parfaitement le corps.
  • Etre robuste : il est évident qu’un matelas qu’en achetant de la qualité nous sommes tranquilles plus longtemps et que cela a moins d’impact sur l’environnement et sur notre porte-monnaie. Profitons-en pour casser quelques idées reçues, car si une personne au poids plus élevé use plus vite la literie, choisir un matelas plus robuste, n’est pas choisir une matière plus ferme. Par exemple, dans la gamme Noctea plus la matière sera épaisse plus le matelas sera confortable et plus le matelas durera plus longtemps.
  • Soutenu par un sommier adapté : La technologie du sommier doit être adapté à celle du matelas afin d’en assurer un confort optimum et surtout éviter une détérioration prématurée. Par exemple avec nos matelas en latex naturel, les sommiers à lattes sont recommandés. Notons également, que le sommier ne doit pas être trop vieux. Le conseil est de changer le matelas et le sommier en même temps.

Quel est votre engagement écologique ?
Chez Noctéa, nous privilégions les matières naturelles, pour leur confort et leurs propriétés écologiques.

Le lexique des matelas :

  • Matelas pour bébés : dès le premier âge, le choix de la literie a toute son importance, d’autant que nous parents nous sommes particulièrement inquiets, car les premiers mois d’un enfant sont aussi une phase d’apprentissage pour les parents.
  • Matelas pour enfants : réalisés avec les mêmes matières et caractéristiques que les matelas pour adultes, les matelas enfants de Noctéa peuvent être choisis avec un dessin plus spécifique.
  • Matelas pour adultes : une gamme complète de matelas naturels adaptés à tous les conforts et tous les usages.


Schéma d'un bon positionnement du corps du dormeur aavec un matelas qui épouse bien.

bon positionnement du corps du dormeur sur un matelas.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Barny


02/04/2017 11:25:35

Toujours une grande étape que de choisir un matelas.

Sylvie


02/04/2017 01:31:45

Naturel, tout est naturel non ? Le pétrole est naturel aussi donc la mousse de polyuréthane est naturelle, c'est ce que l'on m'a dit dans un magasin.

Amelie


12/03/2017 13:48:15

Alors comme ça monsieur, beau bébé de 90 kilos, va user plus vite mon matelas grrrrr

nat


09/03/2017 15:45:17

j'ai toujours cru qu'il fallait choisir le plus ferme

Ajouter un commentaire

 (avec http://)