Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Eco-conception, Noctéa à l'honneur à Orléans

Publié le : 21/11/2016 18:30:00
Catégories : Literies Noctéa

La démarche d'éco-conception de sliteries Noctéa

Noctéa aux rencontres performance de la CCI du Loiret.

Les rencontres performances de la CCI à Orléans réunissent tout au long de l’année des professionnels, chefs d’entreprises et cadres, sur des thématiques concrètes. Le 18 novembre 2016, le thème abordé était l’éco-conception. Après une présentation de la problématique par Jean-Baptiste du cabinet Evéa, spécialiste de l’éco-conception et l’éco-innovation. Deux entreprises avaient été choisies pour témoigner de leurs expériences dans ce domaine, IPI et Christophe Bigot pour Noctéa.

Les literies Noctéa et l’éco-conception.

Pour Noctéa, il s’agit d’une démarche globale, née avec la création de Noctéa. Rappelons que l’idée initiale du site noctea.com était de distribuer des literies naturelles à l’engagement développement durable. Faute d’offre, nous avons dû créer notre gamme de literie, tout particulièrement pour les matelas et sommiers. C’est en collaboration avec le designer et architecte d’intérieur, Guillaume Verret que nous avons lancé notre travail.

Une réflexion pour mieux dormir.

Dès le début du processus de création des literies, la problématique environnementale et santé est présente. Ce qui veut dire que le principe n’est pas de penser matières naturelles, mais avant tout comment mieux dormir. Un matelas doit permettre de bien respecter la morphologie du dormeur. Les matières choisies sont certes naturelles pour leurs propriétés écologiques, mais aussi et surtout pour leurs propriétés fonctionnelles (résilience du latex et ventilation pour la laine, le lin et le coton par exemple).

De l’éco-label européen à l’éco-profil.

Afin de prouver notre démarche et nous distinguer de nos concurrents, nous avions décidé de demander l’éco-labellisation européenne, référence en matière de développement durable. Lors de l’étape préliminaire que constitue l’étude des valeurs de Noctéa réalisée par un cabinet indépendant Ecoeff, le constat a été que le cahier des charges de Noctéa était plus exigeant que celui de l’éco-label. C’est pourquoi, nous avons eu recours au Profil Environnemental Produit (PEP), éco-profil détaillé analysant de manière très global et précise l’analyse du cycle de vie d’un matelas Noctéa.

Le développement durable et l’éco-conception des démarches en perpétuelles évolutions.

Il est important de noter que nous nous inscrivons dans une démarche d’humilité et de transparence, en perpétuelle évolution.

-

Pour découvrir la présentation de la démarche d'éco-conception de Noctéa faite par Christophe Bigot :

-

A noter que notre ACV a été réalisée dans le cadre d'une opération collective menée au niveau de la région Centre - Val de Loire par la CCI de l'Indre avec l'expertise de Cecile Goyer.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Carole


09/08/2018 17:14:40

En lisant votre article, je viens de découvrir la notion d'eco-conception. Je trouve désormais le bio trop réducteur. ...

Ajouter un commentaire

 (avec http://)