
A quoi sert l'impression 3D dans le mobilier et la literie ?

-
Pour le fauteuil de sieste, l'impression 3D a été mise au service du design.
La technologie au service du design et de l'artisanat.
Avec Hervé et Guillaume, nos co-créateurs du fauteuil de sieste Elise, nous avons voulu avant toutes choses que cet objet soit fonctionnel. D'où l'emploi de la méthode Design, si chère à Guillaume Verret. Pour mémoire, le design est la méthode qui consiste à travailler la fonctionnalité des objets. Tout au long du processus de création de notre fauteuil, nous avons eu besoin de valider différents points de confort et de praticité. Alors pourquoi avons-nous utilisé l'impression 3D ?
L'impression 3D : tests et économies.
Une fois le dessin terminé, nous avons dû valider la taille idéale du socle et son positionnement par rapport à l'espace de couchage afin qu'Elise ne risque pas de basculer. Nous aurions pu fabriquer une maquette à échelle une, ce qui aurait été long et coûteux. L'idée retenue a été d'imprimer le fauteuil de sieste en miniature avec une imprimante 3D. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec cette première maquette, rien de plus simple pour faire les différents tests d’équilibre et d’esthétisme de ce support de sieste. Car qui dit fonctionnalité, ne dit pas forcément pas beau.
Une maquette pour tester le confort.
Nous avons commencé par ébaucher la courbe de confort du fauteuil en utilisant une literie relaxation de Noctéa. L'idée est que ce fauteuil soit aussi confortable quelque soit la taille du dormeur. C'est pourquoi ce premier test a été réalisé par trois personnes de tailles différentes. Une fois le consensus trouvé, la courbe a été immortalisée sur un calque. Et enfin après la modélisation et l'impression 3D, la troisième étape de la validation a été de fabriquer la pré-maquette ci dessus afin de conformer et d'éventuellement ajuster la courbe.
Fauteuil Elise, en impression 3D, notons que la forme caractéristique du fauteuil de sieste est déjà marquée et n'a pas eu besoin de beaucoup de modifications.
La maquette imprimée en 3D, nous a permis de bien valider l'harmonie des lignes et l'équilibre du fauteuil de sieste.
Fabrication pré-maquette du fauteuil de sieste d'Elise pour tester le confort.
Phase de tests à l'aide de la pré-maquette.