
Le fauteuil de sieste Elise, une autre vision de l'art de la sieste.

-
Le fauteuil de sieste est une co-création de trois entrepreneurs berrichons. L'idée est de rappeler l'importance de la sieste et de la rehabiliter.
Le design au service de la sieste.
Rien de mieux pour la sieste que du bon et du beau. Et ce car comme nous ne cessons de vous le rappeler, la sieste est importante pour le bien-être et même pour la santé, je ne peux vous recommander de lire notre blog pour vous documenter sur le sujet. Voilà pourquoi chez Noctéa nous avons saisi sans hésiter l’occasion de travailler sur un programme ambitieux de création de ce bel objet, écrin d’une bonne sieste. Le principe de base a été de placer l’ensemble des créateurs au même niveau dans la réflexion, des séances de brainstorming où les cerveaux ont chauffés. Nous avons fait notre la méthode design de Guillaume Verret, à savoir que nous avons établi un problématique : « faire une sieste agréable, sans gêne et culpabilité, quel que soit le lieu » (je résume un peu lol). La sieste pâtit d’une mauvaise image, et pourtant dans le monde du travail elle est une magnifique solution pour lutter contre le stress. C’est pourquoi, nous avons voulu un objet confortable et beau, pour rendre la sieste tendance et pousser à la déculpabilisation.
Qui sont les créateurs de ce fauteuil design ?
Ce concept de fauteuil de sieste Elise est né de la rencontre entre Hervé Rolland (ébéniste d’art), Guillaume Verret (designer et architecte d’intérieur) et Christophe Bigot (co-fondateur e Noctéa). Au départ, il y a eu une volonté pour trois entrepreneurs de partager et de prendre de la hauteur lors de séances de travail régulières (environ tous les deux mois). C’est de cette émulation qu’a germé le projet Elise.
Le fauteuil de sieste est fabriqué dans le Berry.
La priorité a bien sûr été la fonction de ce fauteuil, à savoir faire une sieste agréable, sans gêne et culpabilité, quel que soit le lieu. Mais aussitôt, nous avons voulu respecter les valeurs respectives des 3 co-créateurs. D’où un travail basé sur une démarche design (basé sur la fonction de l’objet) et sur l’Eco design (écoconception). Nous prendrons le temps prochainement dans un autre article de vous détailler ce point, mais par exemple nous avons choisi le chêne un bois régional par excellence. Il va de soi que le fauteuil de sieste sera Made in France, mais pour être plus complet, il sera fabriqué dans le Berry à Issoudun, dans l’atelier d’Hervé situé dans ce lieu magnifique qu’est la cité des métiers Arts.
Le fauteuil sieste Elise en vidéo.