
Le blues du café bio.

-
La pause café, fait partie de bonheur de vivre chez Noctéa, c'est pourquoi nous nous sommes lancés dans une recherche d'un café avec une démarche plus responsable.
De la convivialité du café au questionnement.
Chaque matin chez Noctéa, nous avons comme rituel très original : le café. Un moment sympa de partage avant de commencer une journée très active. Rassurez-vous nous ne buvons pas des seaux de cafés à longueur de journée, il est surtout le prétexte à deux ou trois pauses détente et déconnade. Je disais donc pas une journée qui débute sans quelques anecdotes, recettes de cuisine malines et l’odeur du café, vous savez ce petit noir, fait à l’aide de capsules comme celles inventées par une marque vantée par un célèbre séducteur aux cheveux gris. Mais ça c'était avant ! Tout allait bien, quand un matin Sandrine a lancé, « c’est bien ce café mais les capsules sont en alu. Il faut que l’on trouve une autre solution". Et oui, en plus de générer des déchets, certaines capsules sont fabriquées à base d'alu matière pas très gentille avec nos corps si précieux. Sur ces bons mots, c'est comme ça que débutèrent nos aventures à la recherche du café bio.
A la recherche du café perdu.
Tel des Indiana Jones (le cousin de Botswana Jones pour les initiés), nous nous sommes lancés à la recherche d'un café plus responsable, compatible avec notre cafetière à capsules. Nous avons commencé par des capsules bio dégradables achetées dans un magasin bio. On charge le café, on positionne une rondelle autocollante et on exerce une pression avec un petit couvercle. On en met un peu partout, pour moi qui n'ai jamais fumé, j'avais l'impression de rouler mes cigarettes. Le vrai problème est que n'étant pas très doués dans le positionnement de l'auto-collant, régulièrement nous avions à boire et à manger dans la tasse. Sans compter que le contenant restait collé dans la machine. Imaginez-nous en train d'essayer de faire sortir la capsule avec une petite cuillère. Nous avons vite entendu les cris de douleurs de la cafetière qui menaçait de rendre l'âme.
Deuxième étape nous avons testé les capsules sans alu.
Là nous avions une solution redevenue plus simple. Mais nous n'avons pas encore trouvé de café bon ou de moins à nos goûts. Mais est ce que cela ne serait-il pas l'occasion de repenser notre usage du café.
En fait je crois que nous sommes en train de penser à l'envers notre vision du café.
Nous avions pris une cafetière à capsules pour ne pas mettre de café partout, puisqu'avec les capsules home made, nous en mettons partout, autant acheter un vrai perco. Au moins nous en mettrons partout, mais en prenant du plaisir à boire le café.
Ma séance de roulage de capsules de café biodégradables.