Meilleures ventes

Informations

Les services

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Ménage de printemps : les 4 choses essentielles à faire avec sa literie.

Publié le : 03/04/2020 12:00:00
Catégories : Conseils pratiques

le grand ménage de printemps -

Régénérer notre chambre.

Voilà le printemps pointe son nez. Le sommeil commence à inonder nos intérieurs. Alors, prenons le temps de nous occuper de notre chambre à coucher et de notre literie. Le temps est venu du traditionnel ménage de printemps, synonyme de notre besoin de renouveau. Effectivement comme la nature, nous avons envie de nous régénérer. Alors commençons par notre chambre, écrin de notre bien-être avec ce bon ménage de printemps. Tout d'abord, nous allons changer le matelas de face et en profiter pour pour tout aérer, aspirer et nettoyer les oreillers et les couettes.

Bien aérer sa chambre :

Quotidiennement, nous aérons tous notre chambre pendant une dizaine de minutes pour assainir la pièce. Et bien pendant le ménage de printemps, on laisse la fenêtre ouverte Car toutes les poussières que l’on va remuer lors du grand nettoyage s’évacueront mieux. Et il y a un effet qui n’est peut-être que psychologique, mais que je trouve important. Le premier soir, c’est toujours un bonheur de se retrouver dans cette chambre rafraîchie, à l’énergie renouvelée. Effectivement, il ne faut pas négligé l'aspect psychologique et bien être du ménage de printemps de la chambre.

Nettoyer la couette et les oreillers :

C'est l’occasion également de s’occuper de sa couette et de ses oreillers. Si pour la couette, il sera difficile de la laver soi-même car la capacité de nos machines personnelles est trop limitée. Le pressing écologique reste la meilleure solution. Pour les oreillers, ils seront quant à eux plus faciles à entretenir soi-même. D'une part, pour les oreillers déhoussables, comme ceux en latex, la housse sera passée directement en machine. Alors que pour des oreillers en plumes ou en laine, la technique de la balle de tennis sera parfaite. Au cas où vous auriez besoin de précisions sur cette technique de lavage, cliquez ici.

Aspirer les matelas et sommiers :

Profiter de ce moment où l’on tourne son matelas pour bien aspirer la literie et en éliminer notamment les acariens. Il s'agit d'un des points essentiels du ménage de printemps. Premièrement, nous vous recommandons d'aspirer les tissus du matelas et du sommier. Deuxièmement, on passe aux boiseries et aux lattes si le sommier est à lattes apparentes. Troisièmement, vous aspirez sous le lit, là encore un magnifique nid à poussières. Enfin, il faut terminer par aspirer toute la chambre et ses recoins.

Retourner le matelas :

C’est l’occasion de passer son matelas de la face hiver à la face été. Dans le cas de matelas vegans, où les deux faces sont identiques, nous vous conseillons de les retourner tout de même pour une usure plus uniforme. Profitons-en pour rappeler qu’un matelas se retourne quatre fois dans l’année, janvier (pivoter tête / pieds sans changer de face), mars ou avril (passage à la face été), juillet (pivoter tête / pieds sans changer de face), octobre (passage à la face hiver).

Laver les draps :

Enfin, pour terminer ce ménage de printemps, un change les draps. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article du blog de Noctea, les draps et protèges-matelas doivent être lavés idéalement toutes les semaines (Pourquoi ?). Non, non, on ne les change pas qu’au printemps LOL.

Article publié le 28 mars 2018 et mis à jour le 2 avril 2020.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)