Aucun produit
Les prix sont TTC
-
Noctéa
(162)
Suivez toute l'actualité de l'équipe de Noctéa, évènements, rencontres,...
Literies Noctéa
(85)
Matelas, sommiers, oreillers, couettes ou linge de lit, dans cette rublique suivez les actualités et présentation d [...]
Nos engagements
(69)
Blog sur le sommeil, chaque mois, retrouvez un résumé de l'actualité du sommeil, traitée par le blog comment mieux [...]
Conseils pratiques
(56)
Tips, dans cette rublique nous vous donnns des conseils pour entretenir ou utiliser votre literie.
Choisir une literie
(4)
Guide avec des conseils pratiques pour choisir votre matelas, sommier, couette, oreiller,.....
Notices literies
(7)
Dans cette rubrique nous vous proposons les notices et modes d'emploi des liteies Noctéa, matelas, oreillers, [...]
Drap 100% coton bio écologique Le drap housse Aquanatura en coton bio...
Taies en coton 100% coton biologique Ces taies d'oreillers en coton bio...
Aucun fournisseur
Publié le :
26/04/2020 10:33:22
Catégories :
Nos engagements
Il faut reconnaître que la crise du Covid 19 a chamboulé toutes nos certitudes. En un rien de temps, nous avons tous dû adapter nos modes de consommation aux contraintes du confinement. Même si nous ne savons pas encore quand le confinement prendra définitivement fin. Bon nombre d’entre nous veulent vite retrouver la vie d’avant. Ceci dit, il semble nécessaire de réfléchir et de travailler à l’après confinement. En outre, une partie de la population a préféré consommer local et plus éthique. Nous sommes nombreux à espérer que la consommation évoluera même un tout petit peu au sortir de cette crise. En d’autre termes, comment s’ouvrir l’esprit à une consommation plus responsable et locale ? Et ce, d’autant plus à un moment où la literie made in France connait une chute historique.
Effectivement, au cœur de la crise, le made in France semble paré de toutes les vertus. Mais au même titre qu’il faut sortir d’une certaine insouciance du bio, le consommateur doit donner du sens au made in France. Car si l’on ne peut pas se contenter de consommer bio, on ne peut pas non plus se contenter de consommer français. Il ne faut pas décorréler l’impact environnemental de l’impact social et vice-versa. Par conséquent, il faut au préalable connaître et comprendre ce qu’il y a derrière la mention « made in France ». En fait, rien ne sert de croire que l’on peut tout produire en France. Mais relocaliser un maximum d’étapes de la fabrication me semble un objectif atteignable et réaliste. Chez Noctea, nous raisonnons « cycle de vie ». Notamment, les étapes d’assemblage et de fabrication de nos matelas sont effectuées en France. Tout en sélectionnant un maximum de matières naturelles à condition que la fonction première du matelas soit assurée.
Tout comme le bio, le made in France ne doit pas être une question de tendance ou de mode. Quand Noctea a choisi le bio en 2008, cela n’était pas encore dans l’air du temps. Quand Noctea a préféré l’écoprofil à l’Ecolabel Européen, c’est parce que nos exigences en matière de conception et d’usage dépassent celles du cahier des charges du label tant reconnu dans d’autres filières. Ces dernières années où le made in France dans la literie a été attaqué de toute part, Noctea a continué à soutenir cet engagement. Car nous voulons tout naturellement équilibrer les choses. C'est à dire fabriquer des literies de qualité, tout en préservant le savoir-faire français et l'environnement.
Comme nous l’expliquons régulièrement, les literies Noctea répondent à une démarche globale de création intégrant le développement durable. Le but est de pousser le curseur toujours le plus loin possible. Alors rien ne vaut quelques exemples pour mieux imager les choses.
Pour le linge de lit Aquanatura, le coton bio est cultivé en Turquie, tissé, teinté et confectionné en France.
Le linge de lit Biotissus, le lin bio se cultive en France, premier producteur mondial. Tissé en Belgique et confectionné en France en Bretagne.
Nous réalisons la fabrication en France. C’est-à-dire l'ensemble de la confection et de l’assemblage. Évidemment, la laine et le lin sont français. Quand au coton et au latex, il s'agit de cultures faites en Turquie et au Kerala, car ils ne peuvent pas être cultivés en Europe.
Cultivé en Turquie, le tissage, le cardage s’effectuent en France. La fabrication d’une couette nécessite une journée de travail à deux personnes.
- Comme vous le déduisez bien, la laine provient de France et le coton de Turquie. Pour une fabrication réalisée entièrement Anjou.