
En octobre, je prends soin de ma literie.

-
Retourner le matelas, mais pas que.
Pour bien dormir, quatre fois par an, il faut retourner le matelas et l'entretenir, en matière d'hygiène. Effectivement, l’hiver pointe son nez et le conseil n’est pas de se contenter de retourner le matelas. Mais plutôt de profiter de ce rituel pour porter une attention à l’ensemble de la literie (oreillers, couette,…). Et ce afin de prolonger la durée de vie et de préserver l’hygiène de celle-ci. Alors, on y va de quelques conseils de Noctea.
1/ Retourner le matelas.
Comme les habitués de notre blog le savent, 4 fois dans l’année, il faut retourner le matelas. En octobre et plus précisément à l’arrivée des premiers froids on retourne le matelas pour passer de la face été à la face hiver. Cette dernière composée généralement de pure laine sera plus douillette. Soulignons également que cela permet d’user plus uniformément le matelas.
2/ Nettoyer les oreillers.
Avant de se lancer rappelons que le nettoyage des oreillers s’effectue en fonction des matières utilisées dans leur composition. Il est évident de commencer par lire les instructions de lavage du fabricant.
-
Le lavage :
Un oreiller en fibres de polyester ne se lave de la même matière qu’un oreiller naturel. Par exemple, la plume impose une technique particulière avec une balle de tennis, je vous recommande notre article de blog sur le sujet. Cependant une constante à ne jamais oublier, l’essorage. -
L'essorage :
C’est bien souvent à cette étape que l’on abîme nos oreillers. Il ne faut pas dépasser 400 tours par minute, au-delà on étire les fibres, et ce même pour les fibres synthétiques. -
Éliminer les acariens :
Autre conseil malin et très pratique, pour éliminer les acariens et autres réjouissances, c'est de mettre l’oreiller au congélateur. Tout d'abord on le met dans un sac plastique, afin de le protéger de l’humidité. Puis on le place une nuit dans le congélateur. À la sortie, laissez le revenir tranquillement à température ambiante afin de ne pas casser les fibres.
3/ Nettoyer ma couette.
Pour laver la couette, les techniques sont les mêmes que pour les oreillers. Avec un souci supplémentaire, l’échelle n’est pas la même. Pour le congélateur, il faudra être équipé d’un coffre. Selon la taille de votre machine à laver, car la couette ne doit pas être comprimée, il faudra aller dans un pressing écologique. Même si le nettoyage à sec fait l’affaire, nous ne l’aimons pas trop car très polluant et surtout toxique pour la gentille dame de l’établissement. La laverie est certes une solution, mais attention à pouvoir maîtriser le programme de lavage, la température et le force de l’essorage, ce qui n’est pas toujours le cas.
4/ Attention à ne pas oublier l’hygiène des draps.
Les draps quant à eux, nécessitent une attention bien plus régulière avec un lavage à soixante degrés Celsius chaque semaine. A 60 degrés, les acariens sont éliminés, mais vous souvenez-vous pourquoi il est bon de passer à la machine ses draps toutes les semaines ? Et bien tout simplement pour notre santé et pour mémoire je vous conseille de lire notre précédent article sur le sujet.
Article mis à jour le 24 septembre 2021