Meilleures ventes

Informations

Les services

Fabricants

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Qu'est ce qu'une literie made in France ?

Publié le : 26/04/2018 12:00:00
Catégories : Literies Noctéa

matelas made in france

-

La mention made in France devient un argument fort pour les consommateurs, alors à l'heure des French days prenons le temps de revoir la definition du made in France.

L'argument commercial du fabriqué en France.

Depuis quelques années, certaines personnes sont devenues sensibles à l'argument du made in France, pour des raisons éthiques mais aussi souvent pour des raisons de sécurité. La literie est concernée par ces phénomènes, les draps sont depuis des années mal menés dans ce domaine avec la majeure partie des tâches délocalisées, alors que la fabrication de matelas était encore récemment très protégée en matière de made in France, du fait de leur difficulté à les transporter (volume important par rapport à un poids léger). Depuis quelques mois fleurissent avec l'apparition de matelas roulés une plus grande facilité à l'importation. Prenons le temps à l'occasion des French days de rappeler ce que veut dire fabriqué en France et quel est son intérêt.

Que veut dire made In France ?

Pour commencer soulignons que les mentions «  made in France » et « fabriqué en France » sont des allégations commerciales et en aucun cas des labels. Il s’agit de produits dont une part significative de la fabrication a été réalisée en France. Est considérée comme originaire du pays, un produit où a lieu la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important. Dans l’automobile ou la literie par exemple, l’assemblage est cette dernière transformation substantielle. En suivant les instructions données par les douanes, il faut notamment que la majeure partie de la valeur du produit sortant d’usine soit générée en France. Il est vrai qu’un produit 100% fabriqué en France (culture et transformation des matières premières, assemblage) est quasi impossible. Le but est de favoriser la production française et de se garantir de gens peu scrupuleux qui profiteraient de l’argument de vente que représente le made in France.

Qu'est-ce qu'un produit made in France ?

Il y a deux points importants à retenir dans la définition d'un produit légalement fabriqué en France :

  • La dernière transformation doit être effectuée en France : il est considéré qu'un produit made in France a au moins sa dernière transformatin ou une transformation substantielle en France. C'est à dire qu'en gros cette étape a abouti à la création d'un produit nouveau. Par exemple en matière de literie, les cotons et latex sont souvent produits hors du pays, mais les étapes de confection et d'assemblage réalisées en France ont vu la création d'un nouveau produits (de matières premières nous avons vu apparaître un matelas).
  • Créer un minimum de valeur ajoutée : sont éligibles les produits dont 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France. Cette proportion peut varier selon le métier et la nature du produit.

Les literies made in France de Noctéa.

Chez Noctéa, la part belle est faite aux literies fabriquées en France, des oreillers aux couettes en passant par les matelas et le linge de lit. Attardons-nous sur ces deux derniers domaines. Les draps, comme tout le textile, sont devenus rares dans les ateliers Français et bien souvent l'allégation est confuse. Nous avons non seulement décidé de ne vendre que des articles fabriqués en France, en détaillant l'origine des différentes étapes de cette production. Par exemple pour les draps de marque Aquanatura, nous distinguons sur nos fiches produits le fait que le coton bio soit cultivé en Turquie et que le tissage, la teinture et la confection soient faites en France. Autre exemple, les matelas sont fabiquées en France à savoir que la confection des plateaux (tissus et garnissages des faces été et hiver) et l'assemblage de l'ensemble (bloc de latex, plateaux et coutures). Les matières premières viennent par exemple de France pour la laine, de Turquie pour le coton, du Kerala pour le latex.






Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)