Meilleures ventes

Les services

Informations

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Pourquoi faut-il retourner son matelas régulièrement ?

Publié le : 25/01/2020 14:33:36
Catégories : Conseils pratiques

passer le matelas sur la face été -

3 bonnes raisons de retourner son matelas.

Oui, il faut retourner son matelas quatre fois par an et pas uniquement pour une raison de confort. Plus particulièrement, le magazine de santé Docteur Good, cher à Michel Cymes, dans son numéro de janvier 2017, nous a donné 3 bonnes raisons de retourner son matelas plusieurs fois par an. Premièrement, on le fait pour des raisons de confort climatique, en passant de la face été à la face hiver. Deuxièmement, on le fait ensuite pour user le matelas de manière plus uniforme. Effectivement, surtout quand on dort à deux, nous faisons rarement me même poids. Ce qui justifie, notamment de retourner son matelas de la tête au pied. Troisièmement, il s'agit d'une formidable occasion d'entretenir le matelas, bien trop souvent négligé dans ce domaine.

1/ Pour adapter le confort à la saison.

Certains matelas (comme les matelas Noctéa) bénéficient d'une face hiver avec de la laine et d'une été avec du coton et/ou du lin. Dans ce cas, nous conseillons de retourner son matelas au changement de saison. D'autres matelas, dits végans car ne contenant pas de matières animales, n'ont pas de faces hiver ou été. Mais, on préconise également dans ce cas de retourner le matelas tous les 3 mois.

2/ Pour aérer la literie.

Retourner le matelas permet également de l'aérer et de le nettoyer. Par exemple, nous recommandons de passer un bon coup d'aspirateur pour éliminer les acariens.

3/ Pour prolonger sa durée de vie.

De plus, comme nous l'évoquions ci-dessus, il est bon de retourner le matelas quatre fois dans l'année. Plus précisément, il s'agit de le passer alternativement face été/hiver et tête/pieds. Ainsi, ce procédé évitera qu'il soit écrasé 365 nuits par an, aux mêmes endroits, ce qui prolongera conjointement la durée de vie du matelas et son confort.

Le conseil de Noctéa.

En ce mois de janvier, on vous rappelle qu'il est bon tourner votre matelas Noctéa de la tête au pied, afin d'intervertir les emplacement de couchage. Pour finir, nous vous rappelons qu'en mars vous passerez de la face hiver à la face été. Puis en octobre, vous ferez l'opération inverse en le retournant la face été et à la hiver. Et enfin en Juillet et janvier, on tourne le matelas de la tête au pied sans changer de face.

Article du 23/03/2018 librement inspiré du magazine Docteur Good, mis à jour le 25 janvier 2020.  

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (6)

Christine


27/01/2020 09:34:52

Voilà, c'est fait !

Natacha


23/05/2019 19:11:09

Je viens de passer sur la face été, mais il faut avouer qu'en ce moment le tempsest tellement variable que l'on peut hésiter.... Merci pour vos conseils

Sisi


01/05/2019 22:24:22

J"ai suivi votre conseil, je viens de passer mon matelas Louise sur la face été.

Laura


21/11/2018 05:31:55

Bonjour, comment voit-on où est la face hiver ?

Christophe (Noctéa)


28/03/2018 09:16:33

Bonjour Marthes, l'ensemble des matelas Noctéa sont à double face. Même si les matelas de la ligne vegane ont deux faces identiques en coton et lin, il est bien de les retourner. Au delà de la marque Noctéa, pour les matelas mono face, il est bien de les retourner tout de même tête/pied pour une usure plus uniforme.

Marthes


24/03/2018 08:31:04

Comment on fait si il n'y a qu'une face ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)